Port de Gennevillier

Le territoire de Gennevilliers et ses alentours présentent différents types de vis-à-vis. Le face-à-face majeur étant celui entre ce que l’on a appelé le port augmenté (port ainsi que l’activité qui en découle: industrie, grands axes de transports, etc.) et la ville mère (pavillons, logements, commerces, axes moins importants mais plus denses, etc.). Le port et l’industrie sont représentés en rouge alors que la ville mère est en bleu. Ce vis-à-vis est visible sous différents aspects: les activités présentes (logements et vie de la ville d’un côté et activités portuaires et industrielles de l’autre), le type de bâtiments (vastes entrepôts et infrastructures avec peu d’étages pour le port, et pavillons et immeubles de logements pour la ville), et la topographie (le port est à plat, le long de la vallée de la Seine alors que la ville s’est implantée sur les côteaux dont la topographie est bien visible). À partir de ce constat, nous avons décidé d’avoir pour objectif de créer du lien entre milieu urbain et milieu portuaire sans neutraliser le vis-à-vis. Pour se faire, un travail à différentes échelles sur le territoire a été réalisé.

À l’échelle globale du territoire, nous retrouvons le vis-à-vis général percé de grappes de ville dans le port et de port dans la ville. Le port étant déjà présent dans la ville, nous avons défini des zones aménageables (représentées en bleu) dans lesquelles la ville peut être introduite dans le port. De plus, une piste cyclable propose une promenade qui traverse ces deux typologies d’espaces. Elle invite à parcourir et découvrir le milieu portuaire. Enfin, amène les usagers à porter un autre regard sur le port et ses activités.

Ensuite, dans une zone centrale autour de la Seine, nous offrons un renversement du vis-à-vis visant à attirer les habitants, faire découvrir le port et faire cohabiter les deux figures de ce territoire ainsi que leurs usagers respectifs. Ce renversement ponctuel du vis-à-vis a pour objectif de lier ces deux typologies par des espaces publics pensés comme des liens entre ces deux milieux. Ceci pour réactiver une vie domestique et créer des espaces attractifs en gardant une dimension paysagère avec des points de contemplation.

  • Localisation

    Gennevillier (FR)

  • Superficie

    4 Km2

  • Services

    Urbanisme, Architecture

  • Binome

    Aline ROSELLE - Lucie LAFONT

  • Cadre

    L2 Architecture - ENSA Versailles

  • Année

    2020