Social Machine

Ce projet prend place dans une série de projet visant a ouvrir l’architecture et ses codes au grand public. A travers des initiatives ludiques, le public découvre divers enjeux de l’architecture. Dans le cas de ce projet, nous avons travaillé autour de la relation architecture et nature mais aussi l’impacte de différentes façon de construire dans le temps.

Le jeu est un dispositif de conception qui se fait avec deux éléments : une géographie et l’architecture. Le joueur est invité à appuyer sur les boutons d’un clavier. Chaque bouton reprend un élément construit par l’homme (maison, usine, route…). Le bouton entraîne l’apparition d’une image sur l’écran. Au fil des interactions du joueur avec le dispositif, la nature, via un programme d’événements, réagit. Un effet d’actions-réactions est observé entre joueur et machine ou bien construction et aléas naturels.

L’image qui est conçue s’apparente à une grande carte visuelle de la ville, ponctuée par des évènements dans le temps. Une image du temps de la ville est fabriquée.

Un incendie surgit, l’habitation qui défilait sur la frise s’interrompt pour laisser place à un nouveau parc, et ainsi de suite, les programmes s’ajoutent les uns aux autres, une narration visuelle apparaît. L’espace est relaté sur une ligne temporelle, donnant une vision de la ville non conventionnelle.

  • Localisation

    Prototype (ENSAV)

  • Dimensions

    60x30x40cm

  • Services

    Architecture, Jeu, Prototype, Arduino, Grasshopper

  • Groupe

    Darlène SANCHEZ - Nina COUSTAUD - Lucie LAFONT

  • Cadre

    M1 Architecture - ENSA Versailles

  • Année

    2021