Ce projet consiste en la rénovation complète d’une maison individuelle ainsi que l’aménagement d’une grange pour réaliser un logement atypique. La grange sera transformée en une habitation sur trois niveaux, comprenant une salle de jeux, une entrée, un séjour, une cuisine, une salle d’eau, deux chambres, ainsi qu’une extension servant d’atelier de 23 m². La transformation inclut un décaissement de 1,25 m pour créer un sous-sol, ainsi qu’un jeu de niveaux et de mezzanines pour optimiser l’espace intérieur, offrant une surface totale de 100 m².
Ce projet vise à tendre vers une maison passive en utilisant des matériaux biosourcés. Les grandes menuiseries à triple vitrage, les murs en pierre massive isolés en béton de chanvre, l’isolation de la toiture en fibre de bois, et l’enduit à la chaux sont autant d’éléments intégrés pour respecter cet objectif. De plus, des panneaux solaires seront installés en toiture pour alimenter la maison.
Le travail est réalisé en harmonie avec les autres constructions présentes sur la parcelle, garantissant un résultat cohérent et esthétiquement agréable.