La Butte Rouge

Réhabilitation et extension des logements collectifs. 

La Butte Rouge, cité-jardin du XXe siècle a une végétation et une biodiversité florissante. Partant de ce constat, et avec les enjeux écologiques actuels, il me parait judicieux de ne pas toucher au sol non-bâti du site. Dans cette optique, différentes solutions sont possibles. Nous pouvons notamment envisager de travailler en réhabilitation de certains logements délabrés, ou de densifier par la hauteur en construisant au dessus de l’existant.

L’intervention se fera à différents niveaux. La partie densification en hauteur permettra de rajouter des logements mais aussi de travailler les vues sur les potagers et jardins partagés et d’offrir des espaces de terrasses supplémentaires. Afin de pouvoir construire en hauteur, une trame structurelle va s’ajouter au bâtiment existant. Ces modifications sont aussi l’occasion de modifier l’intérieur afin de le rendre plus agréable. Le bâtiment choisi présente des traces d’humidité et semble un peu à l’abandon. Il faudra donc faire un travail sur l’isolation existante et venir restaurer les circulations et ventilations d’origine. Il fait face, des deux côtés, à des espaces de potagers. Il serait donc intéressant de valoriser les vues sur cet extérieur. Et il est orienté de tel sorte que son ombre portée sera majoritairement tournée vers la route, ce qui n’impactera pas les espaces de jardins partagés

  • Localisation

    Chatenay-Malabry (FR)

  • Superficie

    1700 m2

  • Services

    Architecture, Réhabilitation

  • GRANDS AXES

    S'ouvrir sur les potagers et la biodiversité du site - Appartements traversants avec balcons ou jardins - Surélévation: offrir de grandes terrasses partagées.

  • Cadre

    L3 Architecture - ENSA Versailles

  • Année

    2021